Epargne salarialeParticipation et intéressement

Ces dispositifs visent à associer les salariés aux performances de l’entreprise. Ces sommes peuvent être placées sur un PEE ou un PERCO.

  • La participation des salariés aux résultats de l’entreprise leur donne droit à une part sur les résultats de celle-ci. Obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus, la participation est facultative si ce seuil n’est pas atteint. Pour le salarié, le sommes versées sont exonérées d’impôt sur le revenu sous certaines conditions.
  • L’intéressement est calculé en fonction des résultats ou des performances de l’entreprise. Il est toujours facultatif. L’intéressement se traduit par le versement aux salariés de primes immédiatement disponibles et soumise à l’IR, sauf versement sur un plan d’épargne salariale.

PEE

Ouvert à tous : artisans, commerçants, professions libérales, chefs d’entreprise et salariés, le PEE vous permet de vous constituer un capital dans des conditions sociales et fiscales particulièrement avantageuses.

Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) est un système facultatif d’épargne collectif permettant aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières avec l’aide de leur employeur. Sous réserve d’une immobilisation des fonds pendant 5 ans, l’abondement de l’employeur, ainsi que les revenus et plus-values de capitaux investis sont exonérés d’impôt sur le revenu.

Perco

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (Perco) ne peut être mis en place que dans des entreprises disposant déjà d’un PEE.

Le Perco est un plan d’épargne salariale dans lequel les sommes ou valeurs sont bloquées jusqu’au départ à la retraite. Après le départ à la retraite, les sommes ou valeurs inscrites au compte du participant sont, à sa demande, versées sous forme de rente viagère acquise à titre onéreux ou si l’accord le prévoir en capital.

La gestion financière du PEE et du Perco doit être dictée par les motivations et la situation patrimoniale du bénéficiaire.

L’allocation d’actifs, de sécuritaire à dynamique, conditionne les performances futures du contrat.

Pour cela, CGP & Associés propose plusieurs types de gestion :

  • la gestion par profil : sécurité, équilibre, dynamique,
  • la gestion libre : vous composez vous-même votre stratégie financière en fonction des supports d’investissement proposés par le contrat.

Avant toute ouverture, il convient de s’assurer que l’épargne salariale correspond à votre situation et vos attentes. Pour ce faire, CGP & Associés réalise votre Etude patrimoniale.

Pour plus d’informations : contactez-nous.

Accès Web Client

Identifiant

Mot de passe