RetraiteTous les produits d’épargne (assurance-vie, immobilier locatif, épargne salariale…) peuvent comporter un objectif retraite.

Mais, l’analyse des éléments que vous aurez bien voulu nous confier lors du Bilan retraite peut nous conduire à vous proposer plusieurs compléments de retraite, notamment :

PERP

Afin de palier au déficit chronique des régimes de retraites par répartition, la loi du 21 août 2003 portant sur la réforme des retraites a créé le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP).

L’objectif de cette loi est de vous permettre de vous constituer une retraite individuelle par capitalisation, grâce à un dispositif d’épargne assorti d’avantage fiscal.

L’épargne investie se capitalise d’années en années et donne lieu au versement d’une rente à partir de l’âge de départ à la retraite.

La retraite Madelin

Créée par la loi du 11 février 1994, la « loi Madelin » permet aux travailleurs non salariés de se constituer une retraite individuelle par capitalisation tout en bénéficiant d’avantages fiscaux importants.

Votre contrat « Madelin » vous permet de vous constituer par des versements réguliers, dans un cadre fiscal privilégié, un capital qui au jour de votre départ en retraite sera transformé en rente viagère.

Dans l’hypothèse où vous devriez interrompre vos versements, la totalité des sommes en compte continuerait de fructifier jusqu’au terme du contrat et donnerait lieu à la perception d’une rente.

Article 83

La retraite supplémentaire par capitalisation vous permet de vous constituer un complément de revenus lors de votre départ à la retraite.

En effet, les cotisations versées par l’entreprise alimentent un compte individuel ouvert pour chaque salarié et capitalisent d’années en années.

Le régime supplémentaire Article 83 peut être souscrit pour l’ensemble du personnel ou pour une ou plusieurs catégories homogènes de salariés.

Géré comme les différents régimes sociaux de l’entreprise, il donne lieu à des cotisations trimestrielles exprimées en pourcentage de la masse salariale.

Quel que soit le contrat (PERP, Madelin, Article 83…), la gestion financière de votre contrat Retraite doit être dictée par vos motivations et votre situation patrimoniale.

L’allocation d’actifs, de sécuritaire à dynamique, conditionne les performances futures de votre contrat.

Pour cela, CGP & Associés vous propose plusieurs types de gestion :

  • la gestion par profil : sécurité, équilibre, dynamique,
  • la gestion libre : vous composez vous-même votre stratégie financière en fonction des supports d’investissement proposés par le contrat.

Avant toute souscription, il convient de s’assurer que le contrat Retraite correspond à votre situation et vos attentes. Pour ce faire, CGP & Associés réalise votre Etude patrimoniale.

Pour plus d’informations : contactez-nous.

Accès Web Client

Identifiant

Mot de passe