D’origine latine (patrimonium), le terme de patrimoine désignait autrefois l’ensemble des biens reçus par héritage de ses parents ou ascendants.

Depuis, la notion de patrimoine s’est élargie. Deux approches sont possibles : 

Une approche juridique 

Le patrimoine est l’« ensemble des droits et des obligations liés à la personne et appréciables en argent », d’après le Doyen Planiol, dans son Traité élémentaire de droit civil de 1901.

Selon cette définition, toute personne (physique ou morale) est titulaire d’un patrimoine… et d’un seul. En termes juridiques, un patrimoine est donc composé de droits et non de biens.

Une approche économique

Le patrimoine est la valeur nette de l’ensemble des éléments aliénables et transmissibles dont une personne est propriétaire. 

Il est donc constitué :

  • de stocks, et doit tenir compte des avoirs immobiliers (résidence principale et secondaire, immobilier locatif…) et financiers (liquidités, assurance vie, PEA, compte-titres…). Il détaille aussi les dettes (emprunts immobiliers, crédits à la consommation, etc.). La différence entre avoirs et dettes représente le patrimoine net.
  • des flux, et doit aussi tenir compte des revenus (du travail et du capital) et des charges (impôts, loyers, crédits, train de vie…). Les revenus moins les charges indiquent la capacité d’épargne.

D’un point de vue comptable, le patrimoine est présenté sous la forme d’un bilan. Le budget est quant à lui assimilé à un compte de résultat. Il existe aussi un hors bilan, constitué de créances et droits futurs (retraite, droits sociaux).

CGP & Associés réalise votre Etude patrimoniale : contactez-nous

Le patrimoine peut être divisé en trois parties distinctes :

Le patrimoine privé

Il est constitué d’actifs et de passifs privés :

  • Actifs privés : immobilier d’usage (résidence principale, résidence secondaire…), immobilier de rapport/locatif, produits bancaires, placements financiers, assurances-vie…
  • Passifs privés : dettes contractées pour l’achat d’une résidence principale, par exemple. L’étude du passif permet de mesurer la part de l’endettement par rapport au total du patrimoine.

Le patrimoine professionnel

Les actifs professionnels sont constitués de la valeur de l’entreprise, qu’elle soit individuelle ou sous forme de société (SARL, société anonyme…).

Les emprunts contractés dans l’exercice de la profession représentent le passif professionnel.

Le patrimoine social 

L’actif social est constitué de l’épargne salariale, des droits à la retraite.

Le passif social est essentiellement composé des impôts (impôt sur le revenu, ISF, prélèvements sociaux, droits de succession…).

CGP & Associés réalise l’ensemble de vos bilans : Bilan patrimonial, Bilan fiscal, Bilan successoral, Bilan retraite, Bilan prévoyance et Bilan entreprise.

Contactez-nous

Notre métier consiste :

  • à accompagner les particuliers et dirigeants d’entreprise dans leurs choix et décisions patrimoniales ;
  • à être à leurs côtés pour les aider à comprendre leur patrimoine, à le maîtriser et à l’optimiser.

CGP & Associés intervient dans les trois phases principales de la vie du patrimoine : constitution, développement et transmission.

Notremetier-P1

A travers de ces différentes phases, se dessinent des axes de stratégies patrimoniales.

Il n’est pas facile aujourd’hui de s’y retrouver en matière de patrimoine, d’investissements et de finances. L’appui d’un Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP) devient donc essentiel pour tous ceux qui ont conscience de l’importance de faire les bons choix.

Ce Conseil en Gestion de Patrimoine devra être Indépendant, pour choisir avec vous, et en toute liberté, les solutions ou produits les mieux adaptés à votre profil.

L'indépendanceOn parle donc bien de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant, lié en aucune manière à des Etablissements financiers ou d’assurances. Au côté d’un conseiller indépendant, le choix est donc plus neutre, objectif et impartial.

Cette indépendance autorise votre conseil à une objectivité optimale dans le choix des solutions à sa disposition. Il se différencie des autres modes de distribution et de conseil par sa totale liberté dans la recherche de dispositifs financiers, immobiliers, juridiques et fiscaux.

Voir aussi : les valeurs de CGP & Associés.

Accès Web Client

Identifiant

Mot de passe